Référencement : pourquoi faut il crawler son site ?

Chaque jour, des robots (des programmes informatiques) de Google appelé « Googlebots » scrutent les sites présents sur internet pour en analyser les contenus. Le but est de les indexer et de les positionner dans la page de résultat selon les requêtes des internautes. Il est important de savoir que les Googlebots ne sont pas les seuls à pouvoir analyser votre site. Les éditeurs de sites ou référenceurs peuvent aussi utiliser leurs propres outils de crawling. Mais quels sont les avantages de crawler son site web?

Pour augmenter votre budget de Crawl

Une définition s’impose. Un budget de Crawl est le niveau d’attention que votre site obtient de la part de Google. Ce niveau d’attention se base sur les ressources que les Googlebots allouent pour explorer les pages de votre site. Parmi vos objectifs en matière de référencement, vous devez donc chercher à ce que le moteur de recherche trouve et comprenne le plus de pages indexables possibles sur votre site. Votre visibilité SEO en dépend fortement. C’est pourquoi, vous avez tout intérêt à utiliser un logiciel de Crawl. En effet, en analysant vos propres pages, vous pourrez détecter les anomalies qui pourraient pousser les Googlebots à ne pas les indexer correctement. Le crawling vous permettra par exemple d’évaluer l’architecture de votre site, surveiller les contenus dupliqués et de gérer les paramètres.

Pour bien répondre aux critères d’évaluation des Googlebots

Tous les référenceurs ont un but en commun : plaire aux robots crawler de Google ! Pour cela, il faut soigner l’apparence du site, l’accessibilité, les performances, la qualité du contenu et le netlinking. Les Googlebots examinent chaque composant du SEO sur votre site. C’est pour cela qu’il est intéressant crawler son site web avant les robots de Google. Pour bien comprendre le parcours des robots de Google sur votre site, il n’y a rien de mieux que les logiciels de crawling. Il existe des versions payantes et des versions gratuites. Choisissez en fonction de la complexité de votre site et de votre niveau d’exigence en SEO.

Pour améliorer votre stratégie d’Inbound Marketing

L’Inbound Marketing est une méthodologie qui mise sur un « flux de visiteurs qualifiés ». En d’autres mots, c’est une stratégie qui vise à attirer des visiteurs réellement intéressés par vos contenus. Ce sont des personnes qui ne sont pas sur votre site par hasard et qui veulent s’abonner et vous suivre. À chaque requête (informations entrées sur la base de recherche), les bots de Google orientent les internautes vers les sites qu’ils jugent intéressants pour la recherche. Justement, crawler son site web, c’est en quelque sorte imiter les Googlebots pour montrer quelles sont les améliorations à faire pour attirer les visiteurs cibles.

Pourquoi travailler avec un professionnel du SEO ?
Comment optimiser son contenu pour la recherche vocale ?