Référencement : le cas particulier de la gestion des 404

Les différents propriétaires de site appréhendent toujours l’apparition des erreurs 404. En effet, ils redoutent leurs impacts sur le référencement naturel de leurs plateformes respectives. Il est intéressant de noter qu’il existe divers types d’erreurs, et qu’il  faut savoir les gérer rapidement.

Erreur 404 ou page introuvable, définition

D’une manière plus technique, une erreur 404 est nommée code http 404 ou Page introuvable. Il s’agit d’un code d’erreur envoyé par les serveurs web. Les moteurs de recherche ainsi que les navigateurs ont du mal à trouver le contenu d’une page web, et affichent systématique un message d’erreur. Il existe également d’autres codes ayant le même principe que la redirection des pages 404 : le code d’erreur http 410. Ce sont les gestionnaires de sites qui les utilisent le plus souvent pour indiquer qu’une page a été définitivement effacée du web. La plupart du temps, lorsqu’un internaute effectue une recherche basée sur des mots-clés précis, le lien du site s’affiche quand même malgré la présence d’un code http 404.

Conséquence des erreurs 404 sur le SEO

De façon globale, la présence d’une redirection des pages 404 ne présente aucun impact sur le référencement naturel d’un site internet. Cette option reste valable tant que le rapport reste acceptable. Toutefois, il existe des cas où la présence de ce code d’erreur devient incommodante. Lorsqu’un site externe a, par exemple, conçu un Backlink redirigé vers une URL de votre plateforme, avec des données faussées. Si la page la plus importante de votre site présente aussi une erreur 404, ce serait vraiment gênant pour vos visiteurs. Il faut contacter rapidement un webmaster pour la rectification. Dans certains cas, plusieurs pages d’un seul site peuvent renvoyer des erreurs, en raison d’un réel souci technique. Le référencement naturel pourra alors être impacté négativement sur l’ensemble de la plateforme en ligne.

Comment détecter et corriger les erreurs 404 ?

Dans le but d’apporter les corrections nécessaires à une redirection des pages 404, vous pouvez utiliser les analyseurs de site. Ils permettent de retrouver tous les liens externes ou bien internes qui bloquent votre site. Les rectifications seront ensuite à faire sur les pages où sont détectés les liens erronés. Autrement, si vous n’avez pas les compétences requises pour réaliser les manipulations nécessaires, vous avez la possibilité de faire appel à un professionnel tel qu’un webmaster. Ce spécialiste sera en mesure d’effectuer les rectifications utiles pour le bon fonctionnement de votre site et ainsi préserver le référencement naturel de celui-ci.

Pourquoi travailler avec un professionnel du SEO ?
Qu’est-ce que le SEO ? (Et qu’est-ce que le référencement Google a à voir avec cela ?)