Quel réseau social privilégier pour le marketing ?

Attirant des milliards de membres venant des quatre coins du monde, les réseaux sociaux sont devenus des plateformes incontournables pour le marketing. Afin d’espérer tirer avantage de ces derniers cependant, vous avez besoin d’effectuer des choix. La plateforme à utiliser, le type de compte à créer et les cibles en font partie.

Top 3 des plateformes pour le social media marketing

Les réseaux sociaux ne constituent plus uniquement des outils pour communiquer avec vos proches. Actuellement, ils servent à promouvoir vos produits et vos services. La liste des plateformes pouvant être utilisées est longue. Cependant, Facebook, Instagram et LinkedIn sont les plus courants.

Sur Facebook et Instagram, vous pourrez rencontrer bon nombre de publics pouvant être intéressés par vos offres. Il s’agit des réseaux destinés à tout le monde et ainsi le nombre de vos clients potentiels sera illimité. En ce qui concerne LinkedIn, les personnes qui y sont inscrites sont des professionnels uniquement. En optant pour un marketing des réseaux sociaux sur LinkedIn, vous misez surtout sur la qualité de vos futurs clients et non sur leur quantité.

Les avantages d’utiliser une plateforme connue

Une plateforme réputée regroupe déjà des milliards d’inscrits ainsi, la prospection de client est plus facile. De plus, le coût des publicités et des sensibilisations que vous souhaitez effectuer n’est pas cher. Dans la majeure partie des situations, ce sont vos clients qui se rapprochent de vous et non le contraire.

La conversion à l’achat est aussi facilitée si vous optez pour une plateforme assez connue. Le marketing des réseaux sociaux étant basé sur les recommandations, un nouveau client vous ramène alors plusieurs clients potentiels. Il ne vous reste plus qu’à travailler sur votre image de marque pour optimiser votre business.

Les inconvénients du social media marketing

Bien que ce détail soit rarement mentionné, le marketing des réseaux sociaux présente quelques inconvénients surmontables. Si vous venez de créer votre page sur un site, ne vous attendez pas à obtenir un résultat positif la première semaine. Toutefois, grâce à des contenus bien soignés et attrayants, vous obtiendrez vos premiers clients en ligne en un rien de temps.

Afin d’obtenir suffisamment de clients dans les meilleurs délais, certaines entreprises engagent des « community manager ». Ces derniers sont des professionnels dans l’optimisation de la visibilité d’une page ou d’un profil sur les réseaux. Ils se chargent aussi d’animer votre compte, car les réseaux sociaux exigent beaucoup de présence pour être efficaces.

Marketing : comment identifier ses buyer personas ?
Marketing digital : l’importance de la géolocalisation