Qu’est ce que le mix marketing ?

Le mix marketing est un processus qui consiste à lancer le bon produit, au bon moment et au meilleur prix. Pour y arriver, il s’appuie sur l’analyse de la stratégie d’une entreprise en interne pour connaître son statut actuel et voir comment aller de l’avant pour croître à court, moyen et long terme.

En savoir plus sur le mix marketing

Le mix marketing est un terme classique faisant référence aux stratégies marketing des entreprises, basé sur quatre éléments de base qui commencent par la lettre p : prix, produit, lieu et promotion. À savoir que les 4P du marketing analysent la stratégie en interne des entreprises depuis les années 1960. Ils servent simplement à organiser et détailler les actions liées à la mise à disposition des biens et services auprès du public cible. Pour ce faire, il prend en compte le comportement du marché et de notre client potentiel, dans le but ultime d’obtenir une fidélisation et une fidélisation maximale des clients, en répondant à leurs besoins.

À quoi sert le mix marketing ?

Le mix marketing permet de connaître l’état approprié de l’entreprise qui est analysé pour évaluer comment agir afin d’atteindre la rentabilité la plus élevée. Grâce à lui, les spécialistes peuvent concevoir une stratégie de positionnement adaptée qui, en plus de générer plus de ventes, permet de booster la visibilité et la réputation de la marque, quelque chose qui est toujours important pour le marketing.

Distribution du mix marketing

Dans de nombreux cas, les canaux de distribution sont les grands oubliés du marketing. Les vendeurs de fumée sans complexe ignorent la logistique, qui est essentielle pour toute entreprise de produits réussie.

La distribution du mix marketing comprend depuis le stock ou entrepôt interne, en passant par les points de vente, les intermédiaires, les distributeurs, etc. Les principales questions sont de connaître le nombre de produits dans vos entrepôts, ceux qui sont à l’extérieur sans atteindre le client et ceux vendus. Une rupture de stock due à une mauvaise gestion des stocks peut entraîner la perte de nombreuses ventes.

Par ailleurs, dans le commerce électronique, la distribution est généralement externalisée, ou au moins en partie, mais presque jamais la préparation des commandes. Les entreprises de messagerie, de colis ou de poste doivent vous fournir exactement le service que vous annoncez dans vos conditions de vente. Être ponctuel dans les délais et selon les modalités indiquées est de plus en plus apprécié par les clients potentiels.

Qu’est ce que le marketing de contenu ?
Quel réseau social privilégier pour le marketing ?