Qu’est ce que le black hat ?

Actuellement, de nombreuses personnes tentent de contourner les sécurités de Google et d’autres sites afin de les manipuler et d’en tirer profit. On les appelle les black hat ou chapeau noir. Mais qui sont ces personnes ? Comment font-ils pour contourner les sécurités informatiques ?

Qu’est-ce que “le black hat” ?

Le black hat est un terme d’origine anglaise qui a pour traduction chapeau noir. Il est souvent employé au domaine informatique. Le black hat sont des personnes ou des groupements de personnes essayant de s’introduire dans un système et dans un réseau informatique pour pouvoir manipuler ou nuire le gouvernement ou des entreprises cibles. Ils utilisent ses compétences en informatique pour tirer bénéfice en piratant les failles des sécurités informatiques. De ce fait, un black hat fait des actions illégales.

Par contre, il existe aussi un chapeau blanc ou white hat qui protège contre les attaques informatiques et qui travaillent souvent dans la cybersécurité. Les white hat sont alors tout le contraire des black hat. Mais parfois, des entreprises ou le gouvernement embauche un black hat pour pouvoir renforcer les sécurités informatiques et devient un white hat.

Le black hat dans le domaine du SEO

De nos jours, le domaine SEO rencontre des problèmes face aux nombreuses attaques. Les black hat cherchent des failles informatiques pour les exploiter dans le but de se trouver au meilleur positionnement dans les résultats de la page.

Le black hat a plusieurs techniques et méthodes pour explorer des failles et des erreurs au niveau du moteur de recherche. Par exemple, ils inventent des avis et des commentaires négatifs sur les pages web de ses concurrents afin de mieux se placer. Ils peuvent aussi payés certains sites web pour qu’il génère des liens vers son propre site qui sert à placer et à influer les résultats de recherches.

Les différents types de hackers

Généralement, il existe trois types de hackers au niveau informatique : gray hat, white hat et le black hat. Les gray hat ne cherchant pas à pirater les systèmes et sécurités informatiques, pour eux, leurs buts est d’exposer et de vendre des informations confidentielles aux gouvernements et à des particuliers.

Les white hat sont des personnes embauchées par une entreprise pour renforcer les systèmes de défense. Ils sont chargés d’empêcher les attaques des logiciels malveillants. Ils occupent des places importantes au domaine de la cybersécurité. Les black hat sont ainsi des personnes malveillantes qui ont pour but de nuire et de manipuler des failles de sécurité informatique pour leur propre profit.

Pourquoi travailler avec un professionnel du SEO ?
Qu’est-ce que le SEO ? (Et qu’est-ce que le référencement Google a à voir avec cela ?)