Qu’est ce que l’inbound marketing ?

L’inbound marketing est une stratégie webmarkting qui s’effectue sur plusieurs étapes. La production de contenu adapté aux cibles représente la base de sa réussite. S’ensuit l’étape de conversion où les internautes seront transformés en leads. Ces derniers seront par la suite qualifiés pour devenir au final des clients et ambassadeurs. Pour comprendre au mieux le processus, découvrez de quoi il s’agit réellement.  

Inbound marketing : définition et mode de fonctionnement

L’inbound marketing est une technique utilisée par les entreprises et cabinets spécialisés désireux de générer l’intérêt des prospects en leur offrant des contenus adaptés entièrement à leurs besoins. Il s’agit d’une stratégie mise en place pour conclure des ventes et augmenter ainsi les chiffres d’affaires de la structure. Les tâches à réaliser ne se limitent bien évidemment pas à générer du trafic sur le site. D’autres petites tâches tout aussi importantes sont assurées par le responsable, à savoir la définition d’une stratégie de lead scoring ou encore la création de l’infographie pour optimiser le site.

Une stratégie efficace pour attirer des visiteurs sur son site internet

L’inbound marketing repose sur une stratégie bien spécifique se basant principalement sur la création de contenu de qualité. Elle a pour but principal d’attirer des visiteurs qualifiés afin de les convertir en leads et puis en clients. Grâce à des techniques performantes telles que le lead nurturing et marketing automation, il devient plus facile de proposer aux prospects et internautes des contenus plus intéressants et surtout adaptés aux besoins et capacités des clients cibles. Plutôt que de faire du marketing de masse, vous choisissez donc de proposer uniquement les produits et services susceptibles d’attirer l’attention de l’individu. En général, ces derniers sont choisis en fonction du profil et du comportement de chaque prospect. Des recherches et analyses sont donc effectués en amont ou en parallèle afin de trouver quels contenus conviennent à quels visiteurs.

Une stratégie marketing aux nombreux avantages

Si l’inbound marketing a autant de succès auprès des entreprises, c’est avant tout pour ses nombreux avantages. Cette approche vous permet notamment de proposer uniquement des publicités susceptibles d’intéresser vos internautes et clients cibles. Cela vous permettra donc de capter réellement leur attention et de vous assurer qu’ils seront intéressés par les produits et services que vous proposez. Grâce à l’inbound marketing, il vous sera également possible de profiter d’un bon retour sur investissement. En effet, bien que cette technique nécessite un budget spécifique, les résultats qu’elle vous promet sont indispensables pour l’évolution de votre activité. Il s’agit par ailleurs d’une solution pratique et efficace pour libérer un temps précieux à vos équipes commerciales. En général, les tâches secondaires telles que la création de contenu sont automatisées, permettant ainsi à vos équipes de se concentrer sur des tâches plus productives.

Les différentes formes du marketing par mail
Communication relationnelle : zoom sur le social media marketing