Marketing digital : l’importance d’optimiser son site pour mobile

Le monde est connecté depuis l’apparition d’internet et actuellement tout se passe presque sur la toile. Progressivement, le moyen le plus simple de rester « in » est l’utilisation d’appareils mobiles comme les smartphones et les tablettes. C’est une opportunité de pouvoir faire rapidement des achats et de rester à l’affût des opportunités d’affaires, mais aussi une grande occasion de vendre des produits directement en ligne. Si vous avez un site de vente en ligne, pourquoi est-ce si important d’optimiser celui-ci pour mobile ?

Nouvelles réglementations Google

Depuis peu, le géant Google qui est la référence en moteur de recherche sur internet a procédé à une réglementation des sites pour qu’ils soient « responsive design ». Ces termes veulent dire globalement qu’un site internet, pour pouvoir être référencé doit être compatible et disponible pour une visualisation sur les appareils mobiles. Comme plus de 90 % des internautes utilisent ces appareils (peu encombrant et portatifs que les ordinateurs portables), un site doit être en même temps un site pour mobile et ouvrable aussi sur PC ou Mac. L’algorithme de recherche de Google prendra donc automatiquement en charge tous les sites internet qui doivent intégrer cette option de compatibilité.

Marketing : être visible de partout

Ce système de compatibilité de site pour mobile permettra à votre site d’être visible et accessible de partout. Être visible vous permettra de vendre plus rapidement et permet aussi à vos clients ou à vos futurs collaborateurs d’avoir une mise à jour en temps réel de ce que vous proposez et des possibles changements de votre activité. Passer votre site vers la responsive design vous donnera donc des atouts importants de visibilité, d’accessibilité et de vente rapide et directe.

Mais comment pouvez-vous alors déterminer si votre site correspond déjà à la demande et aux critères exigés et que faire si ce n’est pas encore le cas ? Comment rendre votre site attractif et disponible en tout temps ?  

Comment tester et basculer votre site ?

Google met à disposition de ses clients un outil qui leur permettra de déterminer si leur site est déjà un site pour mobile. C’est un test de compatibilité et d’optimisation mobile rapide. Toutefois, si votre site internet ne correspond pas encore à cette nouvelle règle et n’est pas encore responsive design, il est conseillé de faire appel à des professionnels, en l’occurrence un programmeur informatique ou un webdesigner afin que votre site soit adapté à la visualisation sur mobile.

Marketing : comment identifier ses buyer personas ?
Qu’est ce que le remarketing ?