Marketing : comment identifier ses buyer personas ?

De nos jours, le concept de cible est très large et de nombreux entrepreneurs n’ont pas l’enveloppe budgétaire indispensable pour communiquer auprès d’une large cible pour la vente d’un produit ou d’un service. En effet, pour vendre les produits, une entreprise doit connaitre et identifier ses futurs clients ou consommateurs. Le concept « buyer persona » permet de réaliser des hypothèses sur les futurs prospects.

Notion de base de buyer persona

Les buyers personas sont les prototypes des clients d’une entreprise. Pour mieux identifier ses buyer personas, une entreprise doit créer des clients fictifs présentant effectivement le comportement, les challenges et les objectifs de ses futurs prospects. Les buyers personas se définissent par de diverses données sociodémographiques, telles que lieu de vie, sexe, âge, besoins, passions, motivations, envies, rythmes de vie, etc. Pour mieux identifier vos futurs clients, il convient de bien préciser les profils des clients fictifs ou les buyers personas. Cette identification est une meilleure stratégie marketing pour promouvoir la marque d’une entreprise. L’objectif de l’utilisation de la notion buyer persona est de comprendre les exigences, les envies et les besoins de futurs consommateurs et de vos futurs clients lors d’un lancement d’un nouveau produit ou service.

Quelles sont les raisons de définir vos buyers personas ?

En principe, identifier ses buyer personas est important dans la vente des services ou des produits. Le but est de réussir à se mettre à la place du prospect. Autrement dit, pour pouvoir vendre facilement vos produits, il faut créer un personnage fictif qui répondra à l’image de futur client concernant son habitude, son comportement, etc. Selon le service ou le produit, il est nécessaire de répondre aux besoins des futurs clients ou de trouver la meilleure solution à leurs problèmes. Une fois que le portrait-robot du buyer persona est identifié, il suffira de créer une stratégie adaptée pour la vente des services et produits.

Comment réaliser une fiche d’identité de buyers personas ?

Pour identifier ses buyer personas, il faut réaliser une fiche concrète et précise d’identité des personas marketing. En réalité, il convient de faire cette identité et de créer un vrai historique de vie, comme sa situation familiale, ses besoins, etc. L’identification de vos buyers personas est une étape cruciale pour assurer la réussite de votre stratégie marketing. Il faut récolter le maximum d’informations des futurs clients pour mieux vendre vos produits ou services sur le marché national et international.

Qu’est ce que le marketing de contenu ?
Quel réseau social privilégier pour le marketing ?