Communication relationnelle : zoom sur le social media marketing

Avec près de 3,96 milliards d’utilisateurs en 2020, soit environ la moitié de la population mondiale, les réseaux sociaux offrent un potentiel énorme en termes de marketing. Instagram, Twitter, Facebook, Snapchat, YouTube, etc, sont de véritables terrains de chasse au prospect. Les entreprises ne peuvent plus ignorer l’importance du social media marketing dans leur stratégie. En quoi consiste-t-il réellement ? Quels en sont les avantages ? Comment mettre en place sa stratégie ? 

Le social media marketing : définition

Le social media marketing désigne l’ensemble des pratiques marketing utilisées sur les réseaux sociaux. Il vise à faire connaître une marque, un produit ou un service et à communiquer avec la clientèle. En effet, les réseaux sociaux se présentent comme étant un canal de communication nouvelle génération. Si les médias traditionnels diffusent les messages à sens unique, les médias sociaux misent plutôt sur la communication relationnelle. Ils privilégient l’interactivité et l’échange avec la clientèle. Plus qu’une entité pour faire des profits, le social média fait de l’entreprise une véritable communauté. Son objectif est de fonder une relation de proximité avec la clientèle. Ainsi, il permet d’acquérir et de fidéliser les clients.

Les avantages du social media marketing

Le social media donne une image humanisée de l’entreprise parce que cette dernière interagit à la manière d’un individu à part entière sur les réseaux sociaux. C’est un bon point pour la marque qui veut gagner en confiance et en crédibilité auprès des cibles. D’ailleurs, des études ont montré que le social media marketing double le taux de conversion par rapport au marketing traditionnel.
En outre, le processus d’acquisition de trafic et de prospect se voit accéléré. En fait, le social média a le même effet que le bouche-à-oreille. Un client a apprécié vos services ? Il va assurément exprimer sa satisfaction sur son compte Facebook ou Twitter. Son avis va se partager de manière virale et ses contacts vont à leur tour s’intéresser à votre marque et à vos prestations.
Enfin, le social média baisse considérablement vos coûts marketing. La publicité sur les réseaux sociaux ne sont pas du chère. D’ailleurs, vous ne payez que lorsque vous aurez des résultats.

Conseils pour réussir sur les réseaux sociaux

Pour réussir en social media marketing, il faut avant tout choisir les réseaux sociaux sur lesquels vous allez être présent. Ce choix passe par la définition de vos objectifs. De même, vous allez devoir identifier votre public cible. Ces informations vous orienteront vers les médias sociaux les plus pertinents.
À part cela, il est avantageux de travailler avec des influenceurs. Ces personnes disposent déjà de milliers voire même des millions de fans qui partagent un même intérêt. C’est à vous de voir quel influenceur représente le mieux votre marque et vos valeurs.
Enfin, la réussite en social media marketing repose sur votre capacité à créer des liens avec votre communauté et à l’engager. Pour ce faire, vous pourrez fournir un contenu intéressant, fiable et régulier.

Comment créer une expérience de navigation agréable pour un internaute ?
Marketing : comment identifier ses buyer personas ?